Off Canvas sidebar is empty

home      login

home     home

Histoire du Centre Vapeur

L'histoire du Centre Vapeur commence avec le démantèlement prévu du bateau à vapeur "Blüemlisalp" sur le lac de Thoune. Vous pouvez lire une chronologie des événements de Thoune ici.
Histoire de Vaporama Thun

 

Quelque chose de grand est en train de se créer...

En 2011, plus de 600 tonnes d'objets culturels datant de l'époque de l'industrialisation de la Suisse sont arrivées à Winterthur. Depuis lors, c'est là que se trouve la plus vaste et la plus intéressante collection de la technique suisse de la vapeur. Une exposition vivante qui rend visible et tangible une variété d'applications !

Geschichte 1

Même la naissance du centre vapeur était aventureuse : quelques esprits d'initiative persistants ont sauvé la collection Vaporama de Thun, qui était menacée de mise au rebut. Les précieux biens culturels ont été apportés à Winterthur. Un endroit convenable y a été trouvé et une association a été créée. Winterthur semblait être l'endroit le plus approprié pour installer un Centre Vapeur Suisse, car un nombre considérable des expositions a été conçu et construit dans les ateliers de Winterthur par Sulzer et SLM. Le Centre Vapeur devait être construit en relation directe avec la ville et sa population. En fait, on a immédiatement trouvé dans la région de Winterthur un certain nombre de bénévoles qui avaient passé leur vie professionnelle dans l'industrie des machines de Winterthur et qui s'occupaient maintenant de "leurs" machines avec enthousiasme, compétence et une grande fierté.

Geschichte 3

Avec le déménagement de Thoune à Winterthur, le cercle a été fermé deux fois pour plusieurs expositions : ces machines, construites à Winterthur, avaient fait leur travail quelque part dans le monde et sont ensuite retournées à Winterthur, où elles devaient être exposées au Technorama. Mais le Technorama a poursuivi une stratégie différente et les machines ont donc été transmises à Thoune. De là, ils sont maintenant revenus à Winterthur!

Et ainsi les visiteurs peuvent s'attendre à une exposition extrêmement diversifiée de machines à vapeur. Celles-ci servaient autrefois à entraîner des générateurs, comme systèmes de traction pour navires et locomotives, et - sous la forme d'une turbine à vapeur - pour alimenter un étage de fusée Ariane ! La salle d'exposition de Winterthur est pleine de vie les jours de visite ! Le public suit les mouvements de la mécanique parfois d'une complexité impressionnante.

Geschichte 2

En 2013, la collection du talentueux mécanicien Hans Kläy a été intégrée au Centre Vapeur. Cette compilation unique de modèles fidèles à l'original ravit petits et grands. La plupart des modèles Kläy sont opérationnels. Il arrive que les jeunes passent des heures à regarder ces merveilles technologiques et se laissent initier à leur fonctionnement.

Geschichte 4

Au cours des dix dernières années, les bénévoles du centre vapeur ont professionnellement entretenu «leurs» machines en d'innombrables heures. Beaucoup de plus de 80 machines d'origine ont même été révisées et mises en état de marche : certaines machines ont été équipées d'entraînements auxiliaires (air comprimé ou électrique), d'autres peuvent même être montrées à nouveau sous vapeur.

Cependant, le Verein Dampfzentrum Winterthur ne se consacre pas seulement à la préservation des machines. La documentation sur l'histoire de l'industrialisation en Suisse est tout aussi importante. Il s'agit notamment de la création de l'ETH à Zurich et de la première école technique de Suisse à Winterthur. Les entreprises suisses pionnières établies au XIXe et au début du XXe siècle se sont distinguées par leur esprit d'innovation. À cette époque, les produits industriels suisses de haute qualité étaient exportés dans le monde entier.

Geschichte 7

L'avenir a besoin du passé". C'est la devise des visites guidées du centre vapeur. Vous pourrez y découvrir comment chaque époque a eu sa technologie et comment ses développements ultérieurs ont progressé inexorablement. Il est fascinant de voir à quel point nos ancêtres ont conçu avec beaucoup de soin et d'élégance ces machines, qui n'ont souvent été préservées que grâce à des circonstances heureuses!

Le Centre Vapeur à Winterthur est en passe de devenir un lieu unique d'histoire et d'inspiration. Nous, membres actifs du Dampfzentrum, sommes heureux de pouvoir présenter et démontrer nos précieux et uniques trésors à nos visiteurs.

Geschichte 6

Adresse

Dampfzentrum Winterthur
Lagerplatz 27, 8400 Winterthur
IBAN CH26 0070 0110 0038 4949 1
E-Mail: info@dampfzentrum.ch
Téléphone: +41 32 511 74 08

Horaires d'ouvertures

Le centre de vapeur ouvre chaque
2ème et 4ème samedi du mois
de 09:45 - 13:00
ici vous trouverez les dates exactes